Une révolution en route : Le moteur à combustion !

par Paule-Henriette Lévy

 

Non, ce n’est pas une plaisanterie ! Rien de plus sérieux et c’est une firme israélienne, Aquarius Engines, qui est à l’origine de cette petite révolution.

De quoi s’agit-il ?  D’un moteur ultra-performant capable de réduire de façon drastique  la consommation de carburant. A l’heure des recherches effrénées autour des technologies vertes, cette annonce a fait son petit effet !

Aquarius Engines assure que son moteur ne coûtera pas plus de 100 dollars et permettra de parcourir 1.600 kilomètres avec un plein, soit deux fois plus qu’avec les moteurs actuels. Impossible, affirment les plus récalcitrants…Possible rétorquent les Israéliens  qui expliquent que leur moteur, composé de moins de vingt pièces, remplace les multiples pistons à poussée verticale par un piston unique se déplaçant latéralement. « On n’obtiendra probablement jamais une efficacité plus grande », affirme le co-fondateur d’Aquarius, Gal Fridman, dans les bureaux de l’entreprise située près de Tel-Aviv. « Ce moteur a les plus faibles émissions de CO2 et le meilleur rapport puissance-poids », conclut-il.

Les constructeurs français sont évidemment très intéressés par une telle performance. Ainsi Peugeot dit-il avoir des « discussions » avec Aquarius sans pour l’instant d’engagement ferme. Le véritable défi de la firme israélienne est de contrecarrer la popularité croissante des voitures électriques.

Gal Fridman voit un effet de mode dans les voitures électriques, chères et à l’autonomie restreinte. Les gouvernements ont beaucoup promu la voiture électrique, « et pourtant, 15 ans après, le segment n’est pas vraiment porteur », ajoute-t-il.  L’entreprise israélienne recherche aujourd’hui son troisième cycle de financement et vise les 40 à 50 millions de dollars.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s